Mon approche

« La santé est notre héritage, notre droit.

C’est l’union absolue et parfaite entre l’âme, l’esprit et le corps » E. Bach

C'est ton temple, ta maison, ton véhicule magique. C'est le  cadeau qui donne le mouvement à ton âme, qui te permet de te relier aux autres, à la nature à travers tous les plans d'existence. C'est à travers lui que nous pouvons faire l'expérience de la vie et réaliser nos rêves. Tu en as, comme chacune d'entre nous, la responsabilité de prendre soin. 

 

Bien souvent nous n’avons pas appris à nous ressentir, à nous explorer, à nous aimer, à respecter nos besoins profonds et il n'est pas évident de trouver l'équilibre lorsque nous cheminons en conscience. Le manque de conscience nous pousse à lutter, créant des blocages, altérant notre énergie qui n’est alors plus disponible. La rupture, la douleur, l'épuisement et la maladie deviennent alors les indicateurs du réajustement à opérer. 

C'est à travers les fondamentaux de la naturopathie et des sagesses amérindiennes que j'ai appris que la santé est avant tout l'art de vivre en harmonie avec les lois de la nature. Cet état d'équilibre dynamique résulte de la libre circulation de la vie afin de conserver et optimiser sa santé.

 

C'est en te replaçant au coeur des cycles, des saisons et des astres, en interrelation avec les autres règnes et co-responsable du tout, que je t'accompagne pour renouer avec la sagesse du vivant, ton élan vital et ta capacité d'auto régénération. Afin de tisser un lien intime, heureux et sacré avec ton corps qui n'est rien d'autre que le reflet de ton essence de femme. 

  • Te replacer au centre de ton axe afin d’être à l’écoute de ton corps, apprendre à suivre les mouvements qui te traversent et comprendre les grandes lois du vivant et de la nature dont tu fais partie

  • Favoriser l'ancrage de tes racines dans ce monde en prenant conscience de l’abondance d’énergie à disposition lorsque tu fais le choix d’être à l’écoute de tes besoins intuitifs qui sont alors alignés avec le coeur et non plus avec la tête

  • Te relier aux éléments de la nature, aux règnes animal, végétal et minéral qui la composent pour te rappeler que nous ne sommes pas seuls et que leur soutien est alchimique

  • Être en cohérence avec le rythme des saisons à travers un cheminement de consommation consciente et frugale

  • Vivre ta vie en renouant avec ton âme, cette partie de toi qui te rend profondément humaine et vivante

 

 

terre.png

Le corps

c2a5aea46a5bb5d1f4fb6312dfb51270.jpg

Elément   Terre

eau.png

Les émotions

photo-1483004406427-6acb078d1f2d.jpeg

Elément   Eau

Composante vitale de ta puissance personnelle, tes émotions sont les messagères du vivant qui circule à travers toi. 

Elles te traversent et t'habitent à chaque instant. Elles orientent ta manière de penser, de te comporter, d’entrer en interaction avec les autres, de prendre des décisions. Elles dirigent donc tes choix, tes actions et peuvent altérer ta relation au réel entraînant des réussites comme des défaites.

Le manque de confiance, de cohérence, d’écoute de soi, la peur d’être vulnérable, rejeté… nous a éloigné de cette précieuse boussole nous rendant malade de ne pas les laisser circuler, de ne pas savoir les exprimer.

 

Dépossédés de ce pouvoir intérieur nous vivons à côté de nous, en demi-teinte et en recherche permanente de satisfaction extérieure.
 

En plongeant en toi, en te laissant habiter par tes émotions tu t’autorise à pénétrer au-delà de la surface, pour aller à l’écoute de ton essence, ton êtreté et recréer du lien avec la force que tu détiens. 

,

La maladie, l‘inconfort, le blocage est alors un message dont les symptômes en sont le moyen d'expression. 

Se découvrir, se respecter, s’aimer, invite à laisser de la place à cette merveilleuse palette d’émotions, de ressentis que nous comprenons si mal. Elles sont pourtant la clé d’une meilleure compréhension de soi.

 

  • Elles sont partie intégrante de la reconnexion au corps 

  • Elles donnent accès à nos ressources, nos besoins, nos talents

 

  • Elles sont la clé qui permet d’apprendre à se connaitre, d’avancer vers soi et d’être heureux

  • Elles connectent à l’intuition, les ressentis subtils, la créativité

  • Elles sont indispensables pour s’accepter tel que l’on est et cheminer vers la liberté

  • Elles invitent chacun à reprendre la responsabilité de sa propre vie et à faire preuve de courage en remettant un lien authentique dans nos relations

feu.png

Le mental

photo-1504470695779-75300268aa0e_edited.

Elément   Feu

Il y a donc un lien étroit entre le corps, le stress, les émotions et la maladie. A travers celle-ci, le corps parle, appelle afin d’exprimer ce qui n’a pu être dit. 

 

Réaction physiologique normal de l’organisme, le stress fait partie de nous depuis le début de notre existence. Il a d’ailleurs été salutaire. C’est en effet grâce à lui que nous avons pu nous adapter aux conditions difficiles depuis la nuit des temps. Les progrès des millénaires et notre nouveau mode de vie nous permettent aujourd’hui de vivre dans des conditions favorables pour la plupart d’entre nous. 

 

Et pourtant le mécanisme du stress stimulé par la peur, les pensées négatives, les croyances limitantes, les émotions réprimés, le manque d’écoute de nos besoins et une hygiène de vie qui ne répond pas aux lois du vivant ont un impact toxique sur l’organisme entier. Nous sommes épuisés à force de trop penser, de ne pas être à l’écoute de notre intuition, de ne plus faire de place à notre créativité. Nous nous sentons impuissants en laissant le pouvoir à l’autre alors que notre force réside dans les choix et les actions que l’on entreprend.

 

C’est en reliant le mécanisme des émotions, l’organisation du cerveau, la symbolique de l’inconscient, le processus du stress, l’activité du corps et notamment le rôle du microbiote que l’on peut alors explorer en profondeurs les causes des déséquilibres et ainsi libérer ce qui doit l’être afin de reprendre confiance en soi, en ses besoins et cheminer vers ce qui important, ce qui fait sens pour mieux créer une vie en lien avec ses rêves. 

 

« Chaque humain est acteur de sa guérison et de sa destinée » - Bouddha

L’Être humain a toujours été un grand mystère et cette curiosité a été à la source d’autant de peurs que d’émerveillement. Une profonde intuition qu’une lumière intime et porteuse de changement est en chacun de nous m’a permis de continuer d’avancer malgré les nombreuses épreuves traversées. A la faveur des différents chocs que j’ai vécu, je me suis offert la possibilité de reprendre contact avec les potentiels que ces expériences ont réveillé. 

 

Je suis convaincue qu’un être heureux est celui qui a pris le temps de s’observer afin de polir ses facettes, de panser, de choyer et d’alchimiser ses failles en forces, transmuter ses potentiels en leviers d’action. Et je suis surtout convaincu que c’est à travers ce chemin que l’être humain est capable de rayonner la puissance de son énergie pour contribuer avec clarté et cohérence au monde. 

 

J’ai alors fait le choix d’incarner ma vie à travers ce qui me passionne profondément : l’exploration, la création et la transmission des savoirs traditionnels mis en lumière par les récentes découvertes scientifiques françaises et internationales. Ces ressources précieuses sont autant notre héritage qu’un trésor pour notre monde qui en a profondément besoin.

Créer du lien, relier des mondes, ouvrir des portes pour voir les choses plus haut, plus loin, plus grand et sortir d’une vision dualiste limitante afin d’embrasser un regard global, holistique qui nous relie au vivant est fondamental.

air.png

Le coeur

photo-1503441669932-76d3a4625eb9.jpeg

Elément   Air

Nous avons tous des potentiels insoupçonnés et le désir profond d’incarner notre propre lumière à travers les actions que nous offrons au monde. Vivre est un art qui demande d’apprendre à se connaître afin de prendre sa place et de créer la vie qui nous fait vibrer. 

En déterminant un projet de vie qui vous fait vibrer, je vous accompagne et vous soutiens pour cheminer vers votre propre nature afin de vivre pleinement en harmonie avec votre environnement, aligné à votre écologie intérieure et individuelle. 

L’épigénétique, l’étude de l’expression des gènes, nous montre d’ailleurs aujourd’hui comment les gènes sont influencés et déclenchés par les facteurs environnementaux. Comprendre l’importance de cette découverte est un moyen de se donner la chance de devenir le chef d’orchestre, l’artiste de son propre corps. Nous avons un réel potentiel d’action sur notre génome ce qui signifie que nous avons un réel potentiel d’action sur notre vie. 

Mes outils

Intelligence émotionnelle & énergies

photo-1502827186494-9f7976a04548_edited.

Coaching & spiritualité

Image de Yohann Lc